Après beaucoup de retard j'ai enfin décidé de mettre à jour mon blog. J'espère y arriver ce soir...
Que dire à propos de Phnom Penh? La ville en elle-même je l'ai trouvé détestable. Insécurité, pollution, .... Bref une capitale dans toute sa splendeur. 
Je n'y ai passé que 2 nuits. 
Par contre il y a deux choses incontournables: 
1. S21 la prison où les Khmers Rouge torturaient toutes les personnes dites traitre à l'Angkar
2. Le killing field où les prisonniers étaient amenés pour être tués
Deux lieux hautement symboliques des atrocités commises pendant 5 ans sous le régime de Pol Pot.
Pol Pot a fait ses études en France en Sciences politiques et lorsqu'il est revenu avec quelques copains, il a mis en place une révolution au sein de la population paysanne en prenant comme prétexte dans un premier temps de vouloir sauver la population des Américains. Il faut dire que dans leur guerre contre le Vietnam, les Américains ne se sont pas privés de bombarder des villages Cambodgiens en passant. 
Lorsque Pol Pot est arrivé au pouvoir, il a fait exterminer les personnes cultivées, professeurs, médecins, artistes, politiciens, scientifiques, ... Des millions de personnes exterminées, plus d'un quart de la population. Il disait que le Cambodge devait cesser de "réclamer" de l'aide aux étrangers (Européens et Américains), que le Cambodge devait s'auto-suffire. Il a donc voulu éradiquer toute provenance de marchandises étrangères. 
Le seul pays avec lequel il continuait à commercer était la Chine. Des armes contre du riz. La population locale est morte de faim pour pouvoir tenir les quotas imposés par l'Angkar. 
Bref! Des années magnifiques qui ont laissé derrières elles une population anéantie, qui a tout perdue. Gentiment le Cambodge se remet mais c'est plutôt compliqué. En effet, seulement 20% des enfants sont scolarisés. La pauvreté est omniprésente. 
Revenons à Phnom Penh. 
Heureusement il y a eu le dernier soir, nous sommes partis manger et nous avons été invités par des locaux à la fête d'anniversaire d'une jeune femme. Bières et eau à volonté, moments très agréables. Cette soirée m'a réconciliée avec la capitale.

Je peux vous conseiller d'y aller pour un court séjour.